Blog

ISOLATION SOUS RAMPANTS

November 14, 2018

L’hiver se fait sentir, comme tous les ans, et son lot de questions concernant notre habitation le précède. Comme tous les ans, je souhaite réduire ma consommation d’énergie, et aujourd'hui plus que jamais, les questions environnementales ainsi que la hausse des taxes sur les énergies ne soulagent ni ma conscience ni mon portefeuille.

 

Pourtant je veux plus d’espace, plus de confort, moins de dépenses, bref, privilégier ma qualité de vie et améliorer mon habitat de manière durable et saine.

Pour répondre à ces deux impératifs, pas de miracle : faire baisser sa consommation énergétique passe en tout premier lieu par la qualité de l’isolation de son logement.

 

 

Le plus gros facteur de déperdition de chaleur, c’est évidemment le toit avec 30% de perte dans le cas d’une absence d’isolant ou d’une isolation trop ancienne. (Une laine de verre a perdu son efficacité au bout de 10 ans, 15 dans le meilleur des cas).

J’ai opté pour un soufflage de laine de roche dans mes combles perdus  mais quelles sont mes options pour les combles aménagés ?

Comment transformer cet espace à l’abandon en nid douillet et en faire un véritable levier d’économie énergétique ?

 

I - Choisir ses isolants

Pour comprendre comment fonctionnent les différentes familles de matériaux isolants du marché, voici quelques principes physiques qu’ils utilisent:

  • La résistance thermique, c’est la capacité du matériau à résister à la transmission de chaleur par agitation de la matière.

  • Le meilleur isolant est donc le vide: pas de matière, pas de transmission par agitation!

La plupart des matériaux isolants traditionnels emprisonnent de l’air (c’est un bon isolant et c’est gratuit). C’est la résistance de cet air immobile qui leur donne une bonne part de leurs qualités. 

Ceci explique qu’une laine de verre classique ne soit plus opérationnelle au bout d’une dizaine d’années : le volume d'air entre les différentes couches a disparu.

Elle est devenue compacte, “écrasée”, et ne peut plus assurer sa fonction isolante.

  • La réflexion de la chaleur, c’est le renvoi de la chaleur (rayonnement infrarouge) à l’aide d’une couche réfléchissante, de même qu’on renvoie de la lumière à l’aide d’un miroir. C’est ce qui se passe dans un double ou triple-vitrage moderne muni d’une ou deux couches sélectives qui renvoient une partie de la chaleur dans le logement. Les "isolants minces réfléchissants" utilisent ce principe.

 

Pour être clair, j’ai besoin d’un matériau qui restitue un maximum de chaleur vers l’intérieur et qui me protège du froid ou de la chaleur extérieurs, bref, qui empêche au maximum les échanges thermiques.

Mais ce serait trop simple s'il suffisait d’opter pour l'isolant au R le plus élevé au prix le plus bas n’est-ce pas ?

Certes, je souhaite un produit qui me protège du froid en hiver, du chaud en été, mais aussi un produit durable, qu’il me protège du feu et des insectes. 

Je veux un isolant facile à poser et qui ne réclame pas de grandes et longues modifications. Je veux surtout qu’il ne pénalise pas le volume final de mes combles aménagés : Je ne suis pas dans le cadre d’une grange à toit “cathédrale”, je veux 

 

Fort de ces éléments… une évidence !

 

I I - XLMAT - Isolant mince - 

 

 

POURQUOI XL MAT et KDB Isolation

 

XL Mat et KDB Isolation proposent une gamme complète et qualitative de produits réfléchissants. Un brevet exclusif d’assemblage par soudure ultrasons permet de garantir une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau de ses isolants multicouches. Cette soudure est aussi plus résistante à la traction que la plupart des solutions d’assemblages existantes.

 

 

 

XL Mat et KDB Isolation présentent des produits réflecteurs dont la résistance thermique est mesurée suivant des référentiels internationaux tel que les normes NF EN ISO 16012 ou ISO 9869.  De plus, plusieurs de nos produits bénéficient d’Avis Technique et/ou d’Evaluation Technique Européenne réalisés par des laboratoires notifiés.

 

 Le choix systématique de composants de qualité garantit une performance optimale.

 

 

Utilisez une solution multi-produits pour une meilleure isolation

avec la Grande Performance Energétique (GPE) !

 

Performances thermiques validées selon EN 16012 : R=6.67 m².K/W

 

 

I I I - Bati Travaux vous accompagne !

 

Pour vous garantir les compétences indispensables à la réalisation d’une isolation vous assurant :

  • Une économie jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage 

  • L’accès au crédit d’impôt 

  • La TVA 5,5%

Nos techniciens-conseils accompagnent votre décision et gèrent l’installation de votre nouvelle isolation.

 

Devis Gratuit

 

Demandez une étude personnalisée de votre habitation. Tous nos conseillers sont hautement qualifiés

pour vous apportez les solutions optimales.

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Contenu

C'est le printemps, parés pour le nettoyage ?

5-Apr-2019

1/8
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon